Extraits de l’histoire du moulin de la Pannevert à Rouen

Un vieux moulin se souvient sur le Robec à Rouen

D’après les écrits et recherches de Lucien René Delsalle et du Docteur Cerné , l’existence du moulin de la Pannevert remonterait aux ducs normands du XIIe siècle qui auraient canalisé la partie du Robec à partir de Carville . Ce moulin à grains appartînt à une puissante famille, les Deschamps, et s’appela le moulin du Val, noté sur le Livre des Fontaines de Jacques Le Lieur en 1525.

Quelques siècles plus tard, en 1881, le propriétaire de l’époque, Jean Ferdinand Legras entreprend de gros travaux sur la roue et les engrenages. En effet, à cette époque le moulin broyait encore du grain.

Deux ébénistes s’y installèrent jusqu’en 1952 , puis le moulin est acheté par Maurice Burette. En 1982 le Centre d’Histoire sociale de Rouen restaura la façade et aménagea l’ intérieur. Enfin, en 1986, grâce à l’intervention des Amis des Monuments Rouennais, l’entreprise Boulanger restaura la roue.

Depuis 2004, l’association pour la sauvegarde du moulin de la Pannevert ( A.S.M.P) est créée pour sauvegarder et animer le moulin. En 2005 des travaux d’urgence sur la couverture, la charpente, deux murs ont été entrepris. En 2009 une poutrelle essentielle de soutien de l’axe intérieur de la roue a été réparée, les pales détériorées de la roue en bois ont été démontées par les bénévoles de l’ASMP.

En 2010 les bénévoles démontent en un week-end, les rayons, jantes et lourdes ferrures du XIX eme. En 2011 ces précieuses ferrures sont décapées et repeintes, Florent et Emmanuel révisent les engrenages, remplacent un coussinet en bronze assez inaccessible, situé au niveau du mur de tampanne. En 2013 la vanne motrice est reconstruite. En 2014 une lourde grille métallique est façonnée par soudure et replacée par Gilles et Jean-Marc pour protéger la future roue.

Enfin, en juillet 2016 une roue extérieure est réassemblée grâce au soutien de la Mairie de Rouen , du Département de la Seine Maritime, l’Association du Musée de l’homme et de l’industrie, le ex P’ti Pat, le Ministère de la Culture et de nombreux particuliers, promeneurs du quartier ou plus éloignés, qui soutiennent régulièrement l’association depuis des années par leurs cotisations ou leurs dons.

En 2019, les deux vannes ont été restaurées ainsi que l’escalier et la porte d’entrée.

Désireuse de sauver et valoriser ce bâtiment, l’association ouvre ses portes à des artistes lors d’expositions occasionnelles, les week-end des mois de mi -mai, juin et mi septembre et octobre, durant les Journées Européennes du Patrimoine (3e week-end de septembre), mais aussi pendant la Journée Nationale des moulins (4e week-end de juin) et à la demande pour des groupes.

Comment aider le moulin ?

Vous pouvez participer à la sauvegarde de ce témoin du passé, en adhérant à l’association ( montant de l’adhésion 15 € par an) ou en faisant un don. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, tout don ouvre droit aux dispositions fiscales concernant les organismes d’intérêt général. Tout don supérieur à 20 Euros donne lieu (sur demande) à un reçu fiscal.

Les travaux de restauration au moulin de la Pannevert

Réfection de la couverture en 2005

ancienne toiture

nouvelle toiture en ardoises en 2005

restauration d’une poutre intérieure en fonte, avec le soutien de l’Association du musée de l’Homme et de l’Industrie, réalisée par une entreprise spécialisée en réparation navale.

2009

démontage des pales détériorées en 2010

Jean-Marc, Jacques, Fabrice bénévoles de l’ASMP
Florent organisateur du démontage en 2011
Gilles au coupe boulon
l’équipe de démontage en 2011
Florent meule à bout de bras en 2011
après 1 journée de démontage en octobre 2010
la vieille roue est démontée, on voit que le mur est creusé

Décapage et peinture des précieuses ferrures

Consolidation du mur en 2012

Ensuite, nettoyage du pallier central.

2012

Réparation de la vanne motrice. En , cette vanne essentielle qui permet à l’eau de passer progressivement, pour entraîner la roue.

19 Juin 2013

Façade moulin de la Pannevert

Par la suite, préparation des travaux à l’extérieur du moulin.

15 février 2016

Première étape : du premier rayon de la roue.

16 février 2016

Les deux faces de la nouvelle roue sont en place.

18 Février 2016

Installation des longues cornières

19 Février 2016

Installation des pièces des cercles métaliques

24 Février 2016

Pose des nouvelles pales.

4 Mai 2016