Le moulin de la Pannevert à Rouen

C’est un vieux moulin construit au XIIe siècle à Rouen. Il a traversé les âges. Depuis 2004, l’association pour la sauvegarde du moulin de la Pannevert oeuvre pour valoriser et protéger le moulin. La rivière du Robec s’écoule à ses pieds et va jusque dans le centre de Rouen.

————————————————————————————————————–

Découvrir les travaux

————————————————————————————————————–

Qu’est ce qu’un moulin à eau ?

Un moulin à eau abrite une roue qui remonte à l’Antiquité et qui produit de l’énergie hydraulique. Il a servi surtout à moudre le grain, puis assez tardivement à réaliser d’autres activités artisanales, comme la forge ou encore la scierie. L’âge d’or des moulins à eau remonte au XVIIe et au XIXe siècle, lorsque les manufactures indépendantes ont commencé à être édifiées.

Le moulin de la Pannevert de Rouen a été construit au bord du Robec. La roue est actionnée par le dessous par une chute d’eau et grâce à des engrenages une force motrice se crée pour entraîner des meules. La plupart des moulins étaient très proche des zones d’habitations pour que les populations puissent moudre leur grain. Avec un système de vannage, le meunier prend l’eau nécessaire pour actionner la roue.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

page facebook de l'association du moulin de la Pannevert
Twitter de l'association du moulin de la Pannevert

Twitter du moulin de la Pannevert